Il suffit de cliquer en haut du site "Prendre un rdv en ligne" ou me contacter par SMS ou mail en me précisant :
- Votre adresse complète
- Votre numéro de téléphone
- Votre nom
- Le type de vélo (VTT, vélo électrique, vélo hollandais, VTC, vélo de course, ..)
- Votre besoin accompagné d'une photo du vélo et de la pièce défectueuse surtout si elle est cassée
- Vos disponibilités (en journée, soir, week end...)
Plus le message est précis plus il est facile d'organiser un rdv rapidement
Le prix peut beaucoup varier en fonction de la réparation, elle coute minimum 15 euros. Elle ne dépasse pas le prix d'une révision si on ne change pas de pièces soit 44 euros.
En 2023, le prix moyen payé par les clients était d'environ 40 euros tout compris avec les pièces soit moins cher que dans beaucoup de magasins de vélos car je ne change que ce qui est nécessaire.
Je vous préviens 5 à 10 minutes avant d'arriver
Je m'installe sur le trottoir ou dans votre jardin, parking ou cour si c'est très facilement accessible
- On valide les réparations à faire et le tarif.
- Je répare le vélo en votre présence ou non (on peut discuter ou vous pouvez vaquer à vos occupations)
- J'essaie le vélo puis vous le fais essayer
- Vous réglez et je vous dis à une prochaine
Je n'ai pas de frais de local, ni de franchise et j'ai moins de charge qu'une grande entreprise.
J'apporte une attention particulière à l'ergonomie, c'est à dire la position et inclinaison de la selle et du poste de conduite (guidon, levier de frein, cintre).
Si le vélo s'est dégonflé en quelques minutes, il est crevé et je peux venir le réparer.
Si le pneu est usé, prevenez-moi pour que j'en apporte un de la bonne dimension.
Si le vélo n'a pas servi depuis longtemps, commencez par le gonfler. Je n'interviens pas juste pour un gonflage mais je peux me déplacer pour faire une révision.
Par ailleurs, si vous n'en n'avez pas déjà une, je vous invite à acheter une pompe à pied avec manomètre afin de pouvoir gonfler vos pneus tous les mois.
Le client n'a pas à acheter de pièce. Le technicien a des consommables c'est-à-dire : chambre à air, patins, plaquettes, rayon, vis...
Le technicien se déplace à vélo et n'a pas ce matériel sur lui :
pneu,levier de frein, manette, roue, etrier...
Il peut en avoir en stock mais il faut préciser les dimensions ou caractéristiques de la pièce à changer.
Le technicien a la plupart des taille standard de chambre à air avec lui (26",28", 650, 20")
Pour une meilleure expérience, il est préférable de donner la dimension des pneus (c'est écrit sur le flan par exemple : 622-37, 47-406, 50-559, 584-35...) ou le type de vélo.
Par défaut, le réparateur change la chambre à air mais si le pneu est usé ou déchiré il faut aussi changer le pneu. Pensez à le préciser dans ce cas.
Si le frein est juste mou, le technicien a simplement à resserrer les freins, c'est facile. Si les patins ou plaquettes sont usées, il faut les changer. Le technicien a des patins de type V-Brake sur lui et des plaquettes Shimano B05S qui sont sur 90% des vàlos àlectrique et VTC. S'il s'agit d'une autre type de plaquettes pensez à le préciser.
Si le vélo est récent (moins d'un an) ou a peu servi, il suffit souvent de régler le dérailleur.
Si le vélo a beaucoup servi et que la chaine saute quand vous appuyez fort par exemple il est recommandé de changer la chaine et cassette ou roue libre auquel cas le technicien a besoin de connaitre le nombre de vitesses sur la roue arrière, une photo globale du vélo et si possible le nombre de dents du grand pignon.
Il faut préciser s'il y a des rayons cassés ou détendus.
Il est important de donner le nombre de millimètre de voile car à partir de 5 mm, il n'est plus possible de la dévoiler, auquel cas il faut donner les informations ci-dessous pour le changement de roue.
Les informations nécessaires sont les suivantes :
- Taille du pneu
- Position de la roue : avant ou arrière
- Type de frein : patin ou disque
- Nombre de vitesses si c'est la roue arrière