Un vélo doit être gonflé au minimum tous les mois à 3 bars voire plus. La plage de pression est indiquée sur le flanc du pneu.
Les VTT, vélos vintage et vélos enfant doivent être gonflés à 3 bars environ.
Les VTC et vélos de ville doivent être gonflés à 4 bars en général.
Les vélos de course doivent être gonflés toutes les semaines à 7 à 8 bars.
Une pompe à main n'est pas suffisante, la plupart des modèles ne permettent pas de dépasser 2 bars et surtout elle n'indique pas la pression.
2 solutions s'offrent à vous : acheter une pompe à pied avec manomètre (et de qualité 25-30 euros) ou aller à la station service.
Les conséquences d'un sous gonflage sont : usure prématurée du pneu et de la chambre à air avec stries et fissures,
pincement de la chambre à air,
la chambre à air se déplace dans le pneu et se plie,
la valve se tord et s'arrache,
le flanc de la jante se déforme s'il n'est pas assez protégé par le pneu et on peut casser des rayons,
et surtout on roule moins vite.
Il faut mettre de l'huile sur la chaine tous les 1 à 6 mois suivant l'utilisation, les conditions météo, s'il dort à l'abri ou non...
En fait il faut mettre quelques gouttes d'huile dès que la chaine est sèche et sur les vis qui ont des points de rouille.
Il faut également décrasser la chaine si elle est encrassée, en raclant la chaine. Pour un décrassage parfait, vous pouvez utiliser un dégraissant ou du gazole.
Je conseille plutot les vélos avec moteur Bosch dans le pédalier ou moteur Shimano. Je déconseille les vélos pliants électriques qui sont souvent de moins bonne qualité et moins stables.
Dans le 92, je conseille les magasins :
Mes conseils s'appliquent surtout aux vélos pas très chers que l'on trouve sur le bon coin (par exemple entre 50 et 150 euros) Il faut pousser un peu plus les vérifications sur un vélo plus cher.
Vous ne devez pas pencher sur le coté (dû à une fourche, un guidon tordu par exemple), la selle doit être stable, ni trop en avant ni trop en arrière.
Il faut secouer latéralement les manivelles, vérifier si elles sont bien alignées, si elles sont solidaires l'une de l'autre.
Il faut secouer latéralement les roues, si elles bougent c'est mauvais signe
Ca se voit notamment en faisant tourner les roues dans le vide. Elles ne doivent pas frotter sur les patins de frein. Si la roue est voilée, cela peut être la conséquence d'un rayon cassé. Ca peut être assez cher et compliqué à changer.
Les pneus doivent se gonfler tous les mois. Des pneus qui roulent sous gonflés s'abiment ainsi que le chambre à air.
Ca se règle facilement
Elles doivent aussi bien monter que descendre. Si ce n'est pas le cas, le problème peut venir d'un cable rouillé/grippé, d'un problème de dérailleur mal réglé voire tordu. Si c'est mal réglé ca se règle facilement si c'est tordu c'est plus grave. Il peut aussi y avoir des problèmes de compatibilité entre nombre de vitesses des pignons et de la manette ce qui implique de changer les pignons, le dérailleur, la chaine et/ou la manette. Cela peut couter plus cher que le vélo.
Dans le cas contraire, les leviers de frein et les patins ne reviendront pas facilement à leur position initiale. Ou la chaine aura du mal à monter ou à descendre sur les différents pignons.
Secouez-le surtout s'il y a une potence réglable.
Pour cela freiner avec le frein avant et essayer de faire avancer et reculer le vélo. Si la fourche bouge anormalement par rapport au cadre et n'est pas solidaire du cadre, c'est pas bon.
sur la route, pas dans une petite cour ou sur un bout de trottoir.
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